TEMOIGNAGE:
Changement du cordage anti-giratoire d'une voile type gennaker ou Code D sur emmagasineur,
par un "profil affalable Ø torsion" Stock Sails.
Agnès et Phillipe, rencontraient tous les problèmes classiques auxquels on peut faire face lorsqu’on a un gennaker ou une voile type Code-D, ou même un spi asymétrique sur emmagasinneur. Nous les avons rencontrés sur notre stand au salon nautique de Port Camargue. Ils ont un Bavaria 32 Cruiser et sont équipé d’un « techni-furl » (une sorte de gennaker avec du creux et du rond de chute, comme un code-d).
Vous avez peut-être déjà rencontré les mêmes problèmes qu’eux pour emmagasiner votre voile d’avant, type gennaker, code D, techni-furl et même spi asymétrique…
- Emmagasiner vous prend un temps incroyable, il faut tirer sur la drosse sans avoir l’impression d’être très efficace, c’est même parfois assez éprouvant.
- Le bas de la voile est enroulé mais il faut faire plusieurs tours autour de la voile avec les écoutes pour que le haut finisse enfin de s’enrouler.
- Lorsqu’il y a beaucoup de vent, c’est encore plus long et difficile.
- Même enroulée, le vent prend dans la voile et le haut se déroule un peu (et fait giter le bateau)
- La voile est compliquée à affaler, elle se « tortille » et se range mal, même dans son sac.
Nous avons éliminé tous ces problèmes pour nos clients grâce à notre technologie breveté « Ø Torsion » !
Tous ces problèmes viennent principalement du « bout antigiratoire » autour duquel est enroulée la voile… tous les ces bouts, ou « câbles », prennent de la « torsion » et lorsqu’on active la rotation par le bas (via l’emmagasineur), le bout va souvent se « torsader » et créer plusieurs tours de retard entre le haut et le bas, résultat le bas de la voile commence à s’enrouler alors que le haut n’a pas commencé à tourner et plus il y a de vent et surface de voile, plus cet effet s’amplifie. La chute de la voile termine par s’enrouler presque verticalement et peu serrée… Alors, même enroulée, le vent peut reprendre dedans et c’est la réaction inverse qui se produit, le vent fait tourner le haut de la voile même si le bas est bloqué en rotation…car le bout se torsade !
Nous avons solutionné ces « mauvaises surprises » en annulant l’effet de torsion en remplaçant le « bout antigiratoire » par notre « Profil Ø torsion Affalable » :
Notre système est fait de longs tronçons rigide (des tubes en aluminium, fibre de verre ou de carbone) reliés par de courtes parties de « bout antigiratoire » surdimensionnées, jouant le rôle de « charnières », afin de pouvoir affaler ce « profil Ø torsion », qui se plie naturellement à l’endroit des charnières et se range presque tout seul dans son sac !
Le résultat est clair et l’expérience bien plus satisfaisante : la voile s’enroule en quelques secondes (15 secondes pour 100m2, sans chercher à battre un record), avec un faible effort. Elle se gère encore plus simplement qu’un génois sur enrouleur !
1ère bonne nouvelle : en essayant le système sur notre bateau de démonstration, ils se sont dit « Super ! c’est possible d’utiliser notre voile sans se fatiguer et en toute sécurité »
2ème bonne nouvelle : Pas besoin de changer de voile ! « on ne l’a pas acheté pour rien ! »
3ème bonne nouvelle : notre « Profil Ø torsion » Stock Sails s’adapte à tous les emmagasineurs. « Ouf ! pas besoin d’en racheter un ! ».
Ils nous ont donc passé commande.
Après avoir mesuré la distance exacte entre le point d’amure et le point de drisse haut, nous avons récupéré leur voile pour y adapter notre « Profil Ø torsion » Stock Sails.
Dans notre atelier, nous avons enlevé le « bout antigiratoire »
Celui-ci est d’un diamètre bien moins important que celui que nous utilisons pour réaliser les courtes charnières de notre système.
Même doublé et cousu (et sur une courte longueur), le « bout antigiratoire » se torsade en étant tenu avec seulement 2 doigts ( l’effet serait cependant moindre avec la tension de drisse, mais toujours bien présent et non négligeable).
Nous venons ensuite présenter notre « Profil Ø torsion » Stock Sails fabriqué sur mesure, pour repérer la position des futures « petites sangles », qui lieront la voile à notre « Profil Ø torsion » Stock Sails.
Les « sangles » sont cousues sur la voile par nos soins, puis nous installons la voile sur notre « Profil Ø torsion » Stock Sails, en frappant la tête de la voile et son amure, en tension, sur des points prévus à cet effet.
Enfin, nous enroulons la voile sur notre « Profil Ø torsion » Stock Sails, il ne reste plus qu’à livrer à Philippe et Agnès pour qu’il puisse l’utiliser sur leur bateau !
Sur le bateau, nous connectons la voile emmagasinée à leur emmagasineur, positionnons avec eux la drosse d’enroulement et leur écoute comme à leur habitude, et il ne reste plus qu’à hisser la voile et aller l’essayer !
On déroule la voile et c’est Agnès qui se charge de l’enrouler…. Elle tire sur la drosse et relève la tête après une dizaine de secondes :
« Déjà !? c’est déjà enroulé !!??? »
Hop, on recommence, encore et encore… elle n’en revient pas de faire ça aussi rapidement et facilement ! elle n’appréhende plus l’important effort à fournir à chaque empannage pour enrouler, elle se dit que même pour un bord un peu court, ça vaut le coup d’envoyer sa voile ! dans le petit temps c’est un régal et « on mettra moins le moteur, c’est super, moins bruyant et moins polluant ! »
Agnès nous dit :
« C’est le jour et la nuit, ça fait 5 fois que je fais la manœuvre et je suis toute fraiche !...on peut le refaire 10 fois, c’est formidable ! petit gabarit, je me posais toujours la question pour sortir ce « techni-furl » et maintenant c’est facile, sans problème, ça correspond exactement à ce qu’on voulait »
Et le soir même, Philippe écrit sur facebook en commentaire sur une de nos pubs :
« Installé ce jour, c’est vraiment Fabuleux ! Facilité et rapidité d’enroulement assez bluffant…on va pouvoir utiliser le code-D sans retenue »
Un grand Merci à Agnès et Philippe pour leur confiance et leur autorisation de partager leur expérience (et leur joie de vivre !)